Marché: dans l'expectative de Trump 2.0
information fournie par Cercle Finance 20/01/2025 à 11:52
Même si la Bourse de New York doit rester portes closes ce lundi pour le Martin Luther King's Day, les regards des investisseurs européens seront braqués vers le Capitole à Washington, où le 47ème Président des Etats-Unis doit prêter serment.
'Une fois passée la cérémonie d'investiture, chacun espère en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre de ses promesses (baisse d'impôt, hausse des droits de douane, expulsion des clandestins) et ses intentions sur les conflits en cours', souligne Oddo BHF.
'La perception commune est qu'au cours de son premier mandat, Donald Trump était moins préparé qu'il ne l'est cette fois-ci, aussi peut-on s'attendre à ce qu'il démarre sur les chapeaux de roue avec des mesures immédiates', prévient Deutsche Bank.
La banque allemande anticipe donc 'une semaine chargée avec plusieurs nouveaux décrets sur l'immigration, l'abrogation de certaines réglementations de Joe Biden sur l'énergie et l'environnement, ainsi que sur le commerce, peut-être avec la Chine d'abord'.
'Jamais une nouvelle administration n'avait été aussi suivie, ni ne s'était montrée aussi imprévisible', estiment Michael Gähler, responsable recherche obligataire et Sami Pepin, stratège obligations, chez Lombard Odier.
'Nous pouvons nous attendre à une série de décrets dans les jours et les semaines à venir, et sans doute à une plus forte volatilité des marchés financiers à mesure que les investisseurs en interprèteront les implications', poursuivent-ils.
Outre les premières décisions du nouveau chef d'Etat américain, les prochains jours verront paraitre de nombreux indices d'activité, comme ceux du ZEW en Allemagne et du Conference Board aux Etats-Unis, puis les indices PMI préliminaires.
Dans l'actualité des valeurs européennes, Siemens Energy lâche 4% à Francfort sous le poids d'une dégradation de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'vente', tandis que PostNL dévisse de plus de 6% à Amsterdam à la suite d'un nouvel avertissement sur résultats.
A lire aussi
-
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite
-
La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite
-
Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer